top of page

21 Comment répondre aux comportements agressifs ?

  • Photo du rédacteur: Geneviève Sahy Wille
    Geneviève Sahy Wille
  • 26 nov.
  • 2 min de lecture

Certains espèrent trouver dans le coaching une arme pour se défendre en cas d'attaque verbale. Une femme s'est posé cette question : Comment répondre aux comportements agressifs ? après une séance professionnelle pénible pour elle, dans laquelle l'ambiance lourde, puis les mots peu aimables l'avaient mise à mal.

Je regrette de devoir avouer qu'une telle arme n'existe pas ! Les personnes empathiques et sensibles se retrouvent souvent dans ce genre de situation, et ce sont celles-là mêmes qui vont se remettre en question, réfléchir, et chercher de l'aide.... Pas leurs agresseurs !

On peut travailler la pose de mise en stop, mais la tâche est complexe, entre émotions et incompréhension,ainsi que sidération dans le moment T qui nous laisse démunis.


une main qui fait STOP

La solution se trouve dans ce geste qui peut être verbalisé, s possible avec calme et fermeté. "Stop¨" ! accompagné d'une explication courte (Je ne veux pas de ça !)

Le plus difficile est de pouvoir le réaliser ni trop vite, - ce qui serait inefficace, ni trop tard, - ce qui conduirait à une explosion de marmite à pression incompréhensible pour l'autre.

Comme comprendre tout cela et réagir au mieux, peut se travailler avec son-sa thérapeute, pour Devenir Soi.. Le soutien des proches est indispensable.

Mais parfois, il faut s'éloigner, si l'autre ne peut ou ne veut pas écouter ce Stop....



*****************************************************************



La véritable tragédie des êtres bons réside dans leur absence de réplique instantanée face aux attaques. L’esprit ne se tient pas en alerte, la réponse n’est pas prête lorsque l’adversité surgit. (Le choc provoque un genre de sidération).

Les autres jouent toujours sur cette faiblesse et remportent des victoires éclairs – illégitimes, cruelles, tranchantes.

Mais l’âme paisible, le cœur honnête, ne trouvent la réponse juste qu’après coup, lorsque la bataille est déjà perdue.

Ce n’est pas de la naïveté. Ce n’est pas de la bêtise.

C’est une pureté instinctive… plus grande qu’elle ne le devrait.

~Fiodor Dostoïevski~

Commentaires


bottom of page